Infos légales                                      

Helmut Felzmann: Nouvelle Lumière sur Jésus

Le Suaire de Turin est-il

    ... une imposture, un mystère, le témoin d'un miracle?

Le nouveau livre "Nouvelle Lumière sur Jésus" explique pourquoi on ne peut retenir aucune de ces possibilités.

Et pourtant, le Suaire témoigne d’un événement incroyable. En lisant ce livre vous découvrirez  pourquoi cet objet historique peut bouleverser la chrétienté.  La question du Suaire, si elle est prise au sérieux, peut concerner la religion de plus de 2 milliards de personnes. 

L’état actuel des recherches sur le Suaire de Turin

Si vous recherchez un livre qui présente de manière intéressante et compréhensible par tous l’état actuel des recherches, qui revient sur les controverses et fournit des explications plausibles, alors vous aimerez certainement ce livre.

Bien sûr, les livres de ce genre sont nombreux sur le marché. Pourtant le Suaire de Turin pose des questions bien plus profondes car son message est surprenant et d’une portée considérable. Ce livre met l’accent sur ces conséquences.

Vous êtes Chrétien ?

Ce livre vous plaira car l’histoire de ce Suaire couvre une période de 2000 ans. C’est un peu comme si Jésus lui-même se tenait devant nous après sa passion, comme si on avait pu photographier son corps dans le tombeau. En lisant vous découvrirez pourquoi les indices révèlent à l’évidence que le Suaire de Turin est le vrai linceul de Jésus, celui-là même qui est déjà mentionné dans l’Ancien Testament. Vous découvrirez aussi comment et en quels lieux ce linceul a pu être conservé pendant près de 2000 ans. En même temps, le Suaire de Turin délivre un message qui, pour de nombreux chrétiens, doit être extrêmement irritant et peut-être même scandaleux. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lorsque, cela fait maintenant dix  ans environ, je me suis trouvé confronté à cet aspect du Suaire.

La lecture de ce livre vous fera découvrir pourquoi des spécialistes de la médecine légale sont parvenus à la conclusion que l’homme enseveli dans ce linceul devait être encore vivant. Bien entendu, sur ce point les controverses sont nombreuses, mais la vérité est la vérité et que cela nous plaise ou non, il faut parfois se rendre à l’évidence. Cette partie du livre contient de nombreuses illustrations (la plupart en couleurs), tout est  expliqué en détail, vous pouvez ainsi vous faire une opinion.

Pourtant, si Jésus a survécu à la crucifixion et par conséquent ne peut être ressuscité, cela ne signifie pas que Dieu n’existe plus. Vous lirez dans ce livre pourquoi « l’affaire Jésus » commence à devenir vraiment passionnante et pourquoi le Suaire de Turin peut apporter à la chrétienté l’occasion de sortir de la crise, dans laquelle elle se débat aujourd’hui, transformée et plus forte.

Vous êtes athée ou agnostique ?

Vous n’avez rien à faire de la religion chrétienne ? Une religion qui exige que l’on croie certaines choses impossibles du point de vue scientifique: un mort revient soudain à la vie, son corps passe à travers les murs et finalement il s’envole au ciel ?  Il y a un Dieu qui exige/offre un terrible sacrifice « pour le pardon des péchés », et, les gens peuvent aller en enfer s’ils ne croient pas en ce sacrifice ?  Vous pensez que cette façon de penser est rétrograde, non scientifique, qu’elle est présentée dans un emballage qui ressemble à l’amour mais contient aussi beaucoup de menaces.

Tout se passe comme si, déjà 2000 auparavant, le personnage historique de Jésus avait posé un problème difficile à résoudre pour cette religion fondée sur sa vie, et avec des conséquences peu prévisibles: les dogmes religieux – dont on sait maintenant qu’ils n’ont aucun fondement historique – pourraient s’effondrer comme un château de cartes.

Dans ce livre vous apprendrez comment la religion chrétienne a été élaborée au cours des premiers siècles, comment par exemple un prêcheur itinérant, d’une grande spiritualité est devenu la seconde personne de la Trinité divine. C’est un processus particulièrement  intéressant qui est malheureusement rarement enseigné dans les cours d’éducation religieuse.

             Vous êtes intéressé par la spiritualité, en dehors des anciennes religions ?

Vous êtes fasciné par ceux qui enseignent une sagesse ancienne ou nouvelle, vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle et de nouveaux éclairages ?

Alors, vous devriez connaître le vrai Jésus, le Jésus historique. Laissez-vous pénétrer par sa vie et son esprit. Car ce qui se découvre, une fois effacées les couches successives apportées par la religion au cours des siècles, offre un intérêt réel.

Ce livre vous aidera à voir Jésus dans une nouvelle perspective. 
Vous découvrirez pourquoi Jésus est si fascinant, éternel et de notre temps.

N’a-t-on pas prouvé que le Suaire est un faux datant du Moyen-âge ?

Ce livre vous révélera pourquoi le Suaire ne peut être un faux et pourquoi, s’agissant de son histoire récente, on peut presque parler d’affaire criminelle. La réalité est parfois plus passionnante qu’un palpitant roman à suspense. 

Les résultats
des recherches (ebook)

Impact sur la foi
(ebook)

Les deux pièces
que poche

Des lecteurs témoignent

“ On croit, sans se poser de question, que Jésus est mort sur la croix. Au début, l’idée que Jésus, gravement blessé, ait pu survivre à la crucifixion, m’agaçait beaucoup. Mais cette pierre d’achoppement a déclenché une avalanche qui emporte les anciens débris de la foi et permet d’entrevoir de nouvelles manières de croire. En tant que Chrétien, je suis heureux de pouvoir maintenant croire de façon différente, la conscience tranquille. ”

“ Ce qu’écrit l’auteur est scientifiquement valable, mais est présenté de telle manière que le lecteur peut tirer ses propres conclusions. 
Un sujet délicat traité sérieusement, de manière  décontractée qui facilite la lecture. Le message de la résurrection de Jésus est sérieusement ébranlé. Malgré cela, ou à cause de cela, les chrétiens fervents le liront avec intérêt. C’est un livre qui se lit facilement, en fait c’est un livre dont on ne peut s’arracher.

Pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet, c’est une lecture absolument indispensable ”.
“ L’auteur lui-même résume l’affaire en un mot : les connaissances croissantes que nous avons sur le début du Christianisme ainsi que les découvertes accumulées à partir des recherches sur le Suaire créent une situation nouvelle à partir de laquelle il faudrait revoir le concept de ce que l’on appelait « la foi chrétienne ». Le livre « Nouvelle Lumière sur Jésus » permet de faire un premier pas dans cette direction: il s’agit d’une question très complexe sur laquelle l’auteur apporte un éclairage très complet et sérieux, dans un style facilement compréhensible par tous, divertissant à lire, même pour les non-spécialistes. C’est un livre précieux et passionnant, non seulement pour les théologiens mais aussi et surtout pour ceux qui s’intéressent à la culture, l’art et l’histoire religieuse ! ”.

“ Le livre du Dr. Helmut Felzmann apporte des arguments scientifiques très convaincants pour prouver que l’image du Suaire de Turin s’est formée suivant des lois naturelles. Il décrit plusieurs études de médecins légistes concernant les images du Suaire.

Il présente des arguments convaincants prouvant que l’homme dont l’image apparaît sur le Suaire était encore vivant lorsque l’image s’est formée. L’ouvrage démontre que la formation de l’image peut s’expliquer sur un corps chaud selon le mécanisme de formation d’image décrit par Raymond Roger Maillard.

Son livre se classe parmi les plus importants livres scientifiques publiés sur le Suaire, avec les ouvrages de Paul Vignon « Le Suaire du Christ » publié en 1902, de Rodney Hoare «the Shroud of Christ » publié en 1998 et de Raymond Rogers «A Chemist's Perspective on The Shroud of Turin » paru en 2008. Tous ces livres documentent la théorie selon laquelle la formation de l’image peut s’expliquer suivant des lois naturelles ”. 

L’auteur

Helmut Felzmann, titulaire d’un doctorat, travaille depuis plus de 30 ans sur le Suaire du Turin. Il fait partie du Shroud Science Group, un réseau international d’une centaine de Sindonologues, chercheurs et scientifiques de différentes disciplines, qui échangent leurs points de vue sur cet objet.

En 1987, il a fondé une société d’informatique qui est devenue leader dans son domaine en Europe. Aujourd’hui il est psychothérapeute et exerce en Allemagne du Sud.

L’adaptation en français

La traduction et l’adaptation en français ont été réalisées par Marie Thérèse et François Gazay. Leur travail ne signifie pas qu’ils acceptent toutes les idées exposées dans ce livre. Ingénieur, et membre lui aussi du Shroud Science Group, François Gazay est connu dans le monde des Sindonologues pour ses diverses recherches sur le Suaire de Turin et les autres reliques de la chrétienté, et sur leur environnement historique, scientifique et religieux: CDs d’étude en français, en anglais et en espagnol téléchargeables sur Internet, pages de site consacrées à ces sujets, articles et conférences sur le Mandylion, le Suaire de Turin, le Baphomet et les Templiers, et bien d’autres.

Voir : www.cirac.org/shroud/conference.htm